
Projet pédagogique
Le projet éducatif s’appuie sur des valeurs fondatrices telles que le respect de chaque enfant dans son développement autonome, ses apprentissages et dans ses besoins affectifs, sociaux et émotionnels, en ciblant son bien-être, favoriser l’observation, la communication et la compréhension et enfin construire des partenariats éducatifs avec les familles, favorables aux professionnels dans leur prise en charge quotidienne des enfants.
La micro-crèche Pomme d’Happy met l’enfant et sa famille au centre de nos préoccupations et de nos actions.
Nous avons pour volonté de recréer un espace familial et convivial pour que l’enfant se sente comme à la maison.
​
Le projet pédagogique pose un cadre de travail et des repères pour l'équipe éducative, il régit les intentions éducatives, pédagogiques, sociales de la structure et la mise en place de projets futurs.
​
Un accompagnement éducatif et social
​
Composée à 100% de professionnels diplômés de la Petite Enfance l'équipe de la micro-crèche adopte des pratiques pédagogiques pensées, approuvées et sans cesse remise en question pour nous permettre d’évoluer et de nous adapter à chacun des enfants et de leur famille.
​
Votre enfant est au cœur de nos réflexions professionnelles. Nous prenons en compte ses besoins individuels au sein d’une collectivité. L’enfant est un être humain avec des droits et une dignité comme le mentionne la définition et nous devons le respecter.
​
La micro-crèche Pomme d’Happy constitue une deuxième maison pour l’enfant et sa famille. Ils sont accueillis tous les matins par une équipe éducative dont sa principale mission est l’accompagnement de l’enfant dans le respect de ses besoins et des différentes étapes de son développement. ​
​
Permettre aux enfants accueillis de grandir sur un même pied d’égalité en luttant contre les stéréotypes dès le plus jeune âge est un objectif à atteindre. Fille ou garçon, l’enfant a tout d’abord besoin d’être reconnu et considéré en tant que personne à part entière, notre mission est de l’accompagner dans la construction de son identité.
​
La micro-crèche Pomme d'Happy est ouverte à l'ensemble de la population et observe une neutralité philosophique, publique, syndicale, politique et religieuse.
​
Accueil d'un enfant en situation de handicap
​
La micro-crèche peut accueillir un enfant en situation de handicap. Ceci dépendra de la formation et de la disponibilité du personnel, de la prise en charge au quotidien du handicap par la mise en place d’un protocole d’accueil médicalisé.
Afin de faciliter son intégration nous nous rapprocherons des structures et professionnels compétents (Centre Médico-Psychologique, Protection Maternelle et Infantile, Psychomotricien, Infirmière, Kinésithérapeute…) pour permettre de coordonner les actions mises en place au profit de l’enfant accueilli.
Mission éducative
Les temps forts s’organisent selon les besoins de l’enfant. Il n’y a donc pas d’horaires imposés, les professionnels respectent et s’adaptent au rythme des tout-petits.
Une journée ordinaire s’organise donc selon leurs envies.
Attitude bienveillante
Communication positive
Activités proposées en fonction de l'envie, du besoin et du développement de l'enfant
Espaces non cloisonnés
Libre circulation
Liberté de mouvement
Pieds nus
Respect du rythme de l'enfant
Repas échelonnés
Couchage en fonction du besoin exprimé
Sécurité physique et affective
Observation, communication, compréhension
Communication gestuelle
associée à la parole
Inclusion
Accompagner et soutenir l'enfant et sa famille
Communiquer avec les parents
Travail de co-éducation
Continuité des soins
Sécurité des locaux
Respect des règles et normes
Petite Enfance
Protocole et respect des règle d'hygiène
Soutien à la parentalité
Se nourrir
Nous encourageons l’autonomie de l’enfant en l’invitant à se servir et manger seul, selon ses capacités motrices. Les repas sont un temps de plaisir, de partage et de découverte.
Tous nos repas sont élaborés par une nutritionniste spécialisée dans la petite enfance dans les cuisines de notre prestataire Ansamble. L’équilibre des aliments proposés au quotidien est donc en parfaite adéquation avec les besoins nutritionnels de chaque âge. Les repas respectent également les régimes particuliers ou les allergies de certains enfants si nécessaire.
Se socialiser
La socialisation des enfants est également primordiale en crèche collective. Les enfants apprennent à évoluer en collectivité et à respecter les limites de l’autre. Le mélange des âges permet également à chaque enfant de bénéficier du savoir-être et savoir-faire de l’autre.
​
Les enfants plus petits apprennent des plus grands en les regardant faire et jouer. Ils sont une motivation extérieure et spontanée pour pousser les plus petits à explorer et développer de nouvelles compétences. Les enfants plus grands apprennent la patience et l’empathie auprès des plus petits. Montrer ce qu’ils savent faire leur permet également de gagner en estime d’eux-mêmes
Découverte du monde exterieur
Des propositions pédagogiques originales autour de la nature, des arts et de la diversité culturelle sont faites aux enfants pour que chacun grandisse et s’épanouisse harmonieusement. Nous tournons également nos activités ludiques vers des éléments naturels, du matériel de recyclage, la préservation environnementale et la richesse de la nature. L’implantation de la micro-crèche au sein d’un village arboré avec une végétation riche facilite la sensibilisation des enfants accueillis à la préservation de la nature et du monde qui nous entoure.
Démarche éco-responsable
La micro-crèche s’engage dans une démarche écologique qui vise à faire découvrir aux tous petits les principes écologiques afin d’instaurer les bonnes habitudes. Le but étant d’adopter une démarche de sensibilisation à l’urgence écologique dès le plus jeune âge afin de favoriser l’éveil des consciences des futures générations.
Des gestes simples, comme ne pas laisser couler l’eau, faire le tri, feront partie du quotidien des enfants accueillis à la micro-crèche. Une sensibilisation précoce qui permettra aux enfants d’adopter les bons réflexes pour préserver l’environnement.
La micro-crèche s’inscrit dans une démarche éco-responsable en imposant l’utilisation de produits d'hygiène et d’entretien majoritairement écologiques, des lingettes lavables pour le soin des enfants et des matériaux bruts comme, par exemple, des jouets, pour une grande partie, en bois.
Tous les déchets réutilisables sont mis dans un compost afin d’obtenir l’engrais nécessaire à la confection d’un petit potager et ainsi faire participer les enfants à cette démarche de recyclage.
Nous tournons également nos activités ludiques vers des éléments naturels, du matériel de recyclage, la préservation environnementale et la richesse de la nature. L’implantation de la micro-crèche au sein d’un village arboré avec une végétation riche facilite la sensibilisation des enfants accueillis à la préservation de la nature et du monde qui nous entoure.
Les professionnels et les enfants, ensemble, mettront en place des nichoirs à oiseaux.